Virtual Grand Rounds: Préparation et réponse des systèmes chirurgicaux à la pandémie de COVID-19 dans les pays d’Afrique francophone

IN FRENCH

18 Mai 2020 à 15h GMT

Inscrivez-vous ici

 

Co-Sponsors

Présidé par le Professeur Serigne Gueye

  • Pr Serigne Magueye Gueye, est Professeur titulaire de chirurgie urologique à l’université Cheikh Anta Diop et Président du Collège Ouest Africain des Chirurgiens (WACS).Chercheur tant en sciences clinique que fondamentale, il a développé un réseau de collaboration tant au niveau national qu’international. Ayant une expertise dans le domaine de la pédagogie des Sciences de la Santé, de l’évaluation et la mise en œuvre de programme de formation, il a contribué à la mise en place et au développement d’UFR de Sciences de la Santé au Sénégal et en Afrique mais aussi à la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités dans le domaine des conditions chirurgicales négligées. Il est titulaire de nombreuses distinctions honorifiques dont la Médaille de la Paix des Nations Unies pour sa participation en tant que chirurgien lors du génocide rwandais.

 

Professeur Oumar KanePr Oumar Kane participe à la formation des internes et DES en Anesthésie Réanimation de même qu’à la formation des étudiants au DU de Médecine d’Urgence. Il est le chef du département d’anesthésie réanimation et urgences de l’hopital de Fann depuis 2005. Ses champs d’activité sont essentiellement l’anesthésie en chirurgie cardiovasculaire et thoracique. Auteur et cosignataire de plusieurs publications. Il est le Past President de la société sénégalaise d’anesthésie réanimation et de médecine d’urgence. Il est membre de la SARAF et membre associé de la SRLF et de L’ASA.

Professeur Arthur Essomba

Pr Arthur Essomba est Professeur titulaire de chirurgie générale à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I depuis 2013 tout en étant chef de Service de chirurgie depuis 2016. Avant cela Pr Essomba était le Chef de l’Unité de Chirurgie et Chef de service de chirurgie générale et digestive de l’Hôpital Central de Yaoundé. Depuis 2015, Pr Essomba est le Directeur Général du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé. Pr Essomba est l’auteur et co-auteur de publications et communications en rapport avec la pathologie chirurgicale infectieuse, la chirurgie abdominale d’urgence et la chirurgie digestive coelioscopique. Pr Arthur Essomba est le Président de la Société Camerounaise de Chirurgie Digestive (SOCACHID), membre titulaire de la SIS/ISS (international Society of Surgery), de l’Association Camerounaise de Chirurgie, de l’Association Française de Chirurgie (AFC) et Fellow du West African College of Surgeons (WACS).

 

Dr Neema Kaseje
Dr Neema Kaseje est chirurgien pédiatre et spécialiste en santé publique. Elle est fondatrice du Surgical Systems Research Group basé à Kisumu, au Kenya et elle est chirurgien avec MSF. Elle a dirigé la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités pour la prestation de soins chirurgicaux pédiatriques en Haïti en partenariat avec le Ministère haïtien de la santé. En outre, elle a mis en œuvre avec succès un projet de formation des agents de santé communautaire pour identifier et référer les cas chirurgie pédiatrique au Kenya. Elle a dirigé des évaluations hospitalières pour évaluer la capacité de fournir des soins chirurgicaux sûrs à l’échelle mondiale. Elle est activement impliquée dans l’Initiative mondiale pour la chirurgie infantile et l’Initiative mondiale (Global Initiative for Children’s Surgery) et le programme Global Initiative for Emergency and Essential Surgical Care pour à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est engagée auprès des jeunes en Afrique et a récemment lancé un Hackathon régional réunissant des jeunes du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie pour explorer des solutions technologiques qui augmenteraient rapidement l’accès aux soins chirurgicaux dans la région. Elle a été nommée jeune leader mondial par le Forum économique mondial en 2017.

Dr Nina Capo-Chichi
Dr Nina Capo-Chichi est médecin, qui a pris une pause dans sa formation en chirurgie pour servir d’assistante de programme pour Smile Train en Afrique occidentale francophone (Bénin, Togo, Burkina Faso) basée au Bénin. Elle a également travaillé avec Mercy Ships sur la mise en œuvre de la liste de contrôle de sécurité chirurgicale de l’OMS (Checklist) et est membre de Lifebox Associate Safe Surgery Fellow.

 

 

 

 

 

 

 

Dr Léonard Bivahagumye
Dr Léonard Bivahagumye est chirurgien spécialisé en ORL Chirurgie Cervico-Faciale formé au Burundi et en France. Il est actuellement enseignant à la Faculté de médecine de l’Université du Burundi et Directeur Chargé des Soins au CHU de Kamenge. Il est membre de l’Association Burundaise de Chirurgie (ABUC) ainsi que de la La Société Française ORL (SFORL).